dimanche 26 juin 2011

Marinade divine pour porc de mon nouveau Dieu, Steven Raichlen

À la demande presque générale (bon peut-être pas...), je partage avec vous ma nouvelle recette préférée de marinade pour porc. Vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelle coupe de porc, mais j'aime beaucoup les immenses côtelettes de porc du Costco.  Elles sont épaisses et de bonne qualité; je vous les recommande!! J'ai fait cette recette souvent depuis qu'on m'a offert la Bible du BBQ de Steven Raichlen et cette marinade est divine!

Marinade pour porc, sucrée à l'ail
Laisser mariner 1-2 heures minimum
Rendement: 4 côtelettes de porc épaisses de 1 po. d'épais ou 8 côtelettes mince de 1/2 po. d'épais.


1                    tête d'ail, gousses séparées et pelées et hachées finement
3 c. à soupe    de sucre
1/2 tasse         sauce poisson orientale ou de sauce soja
3 c. à soupe    de miel
3 c. à soupe    de vinaigre de riz
2 c. à soupe    d'huile de sésame
1 c. à soupe    de gingembre frais râpé
2 c. à thé        de sel
1 c. à thé        de poivre


  • Faire une ou deux entailles dans le gras de chaque côté de la côtelette.
  • Mettres les côtelettes dans un sac ziploc.
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser la marinade dans le sac ziploc.
  • Laisser reposer au réfrigérateur le plus longtemps possible ou au moins 1-2 heures.
  • Faire cuire sur le gril de 4 à 6 minutes de chaque côté pour les côtelettes épaisses ou de 2 à 4 minutes pour les tranches plus minces.  
Keep Calm and Cook On!

samedi 18 juin 2011

Quoi faire avec des aubergines

J'achète rarement des aubergines.  J'ai un souvenir dégueulasse de mon enfance où elles avaient baigné trop longtemps dans l'huile et que ça m'explosait dans la bouche comme si j'avais avalé la canisse d'huile au complet. Le classique aubergines gratinées sauce tomate ne m'attire jamais non plus, mais bon, pour les besoin d'un précédent souper, j'avais un reste de deux belles petites aubergines.  Je suis tombée par hasard sur une recette de Ricardo.

Alors voici une recette que j'ai tout simplement engloutis en collation/entrée/j'ai pu faim alors c'est mon souper:


Bouchée d'aubergines grillées au yogourt et aux noix
12 portions


- 1/2 tasse de yogourt nature
- 1/2 tasse de cheddar fort, râpé
- 1/4 tasse d'amandes grillées, hachées
- 1/4 tasse de noix de Grenoble, hachée
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 2 c. à thé d'aneth frais ciselé
- 24 petites tranches d'aubergines d'environ 1/8 de pouces d'épaisseur ou des grosses qu'on repliera sur elle-même en portefeuille.
- huile d'olive
- sel et poivre

  • Dans un bol, mélanger le yogourt, le cheddar, les noix, l'ail et l'aneth.
  • Préchauffer le BBQ à feu élevé ou utiliser une poêle striées.
  • Badigeonner les aubergines avec l'huile d'olive. Saler et poivrer et faire griller de 1 à 2 minutes de chaque côté. C'est préférable qu'elles soient à la limite croustillantes sinon la bouchée ne se tient pas.
  • Sur la moitié des tranches, répartir environ 2 c. à thé de la préparation et couvrir d'une seconde tranche.
  • Servir tiède ou froid à l'apéro!! Miammmmm!!
Sur les photos, je pense avoir trop mis du mélange...ça débordait de partout ;)

Keep Calm and Cook On!

Ohhh scone, mon amour!

J'ai toujours eu peur de faire de la pâte à cause de la chimie qu'elle implique.  À la maison, ce n'est pas moi qui fait la fait, c'est mon amoureux.  Il manie le rouleau à pâte comme il manie son AK-47!  Mais, cette année, j'étais seule et j'ai donc dû passer par dessus quelques-unes de mes peurs...comme celle de faire mes propres scones. Et c'est TELLEMENT facile!!!!

J'ai essayé plusieurs recettes, j'en ai mélangées certaines ensemble et j'ai même marié des ingrédients juste pour voir.  Voici donc ma recette de base et quelques ingrédients que j'aime ajoutés.

Rendement: Environ 12 scones de 7 cm de diamètre.

2 1/2 tasse      de farine
1/2 tasse         de sucre
2 c.à t             poudre à pâte
1/2 c.à t          de sel
1/2 tasse         de beurre non salé, très froid, coupé en dés
3/4 tasse         de babeurre

Placer la grille du four au milieu et préchauffer à 350 degrés F.
Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs et le beurre et frotter avec les mains (ou avec un coupe-pâte ou deux couteaux) jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de petit pois.  Ça s'appelle fraiser la pâte et il s'agit simplement de frotter les ingrédients secs avec les doigts pour défaire le beurre en petits morceaux.

Ajouter le babeurre et mélanger quelques minutes pour former une boule. Il faut faire attention pour ne pas trop travailler la pâte.  La boule vous semblera cassante et pas tout à fait lisse, mais il faut mélanger juste assez pour être capable de l'étirer au rouleau.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 2 cm d'épaisseur environ. Avec un verre ou en découpant en triangles, former le maximum de scones. Avec la pâte restante, il est possible de reformer une boule, mais pas plus qu'une fois afin de ne pas trop travailler la pâte.

Badigeonner les scones de babeurre ou d'un oeuf battu et faire cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Les scones se congèlent très bien!

Traditionnel aux raisins
Au mélange de base, après avoir pétri quelques secondes avec le babeurre, ajouter 1/2 tasse de raisins secs préalablement trempés et égouttés dans 1/2 tasse de thé corsé. Soupoudrer les scones de sucre.

Canneberges et zeste de citron
Avec les ingrédients secs, ajouter le zeste d'un citron et demi.
Au mélange de base, après avoir pétri quelques secondes avec le babeurre, ajouter 1/2 tasse de canneberges séchées.

Graines de fenouil et zeste de citron
Avec les ingrédients secs, ajouter le zeste d'un citron et demi et 2 c. à thé de graines de fenouil et l'équivalent de 12 abricots coupés en petits morceaux.

Salés au bacon et fromage
Au mélange de base, après avoir ajouté le babeurre, ajouté 1/2 tasse de bacon cuit, coupé en morceaux et une grosse poignée de cheddar fort ou de gouda fumé râpé.  Avant de mettre au four, parsemer les scones de fromage râpé.

Keep Calm and Bake On!

dimanche 15 mai 2011

Le soir où j'ai fait déclencher l'alarme du bloc appartements

Hier soir, j'ai eu le plaisir de recevoir deux très bons amis pour souper, Marie et François, et ses enfants à lui.  Ils sont siiiii mignons ensemble.  J'ai envie de vous les montrer en photo.  Je me plais à dire que j'ai contribué à leurs débuts...

Disons que mon fourneau ne se fait pas beaucoup aller ces temps-ci...c'est l'ennui ou juste l'impression que cuisiner pour moi seul n'est pas suffisant.  Quelle bonheur de planifier un souper! J'aime tellement ça passer la semaine à regarder dans mes bouquins, choisir le menu principal, les accompagnements, mais surtout SURTOUT le dessert!!!!

Je vous passe les détails du menu, mais juste pour votre information, la bible du barbecue de Steven Raichlen est tout simplement géniale.  Merci à notre ami Francis qui nous l'a offert pour notre mariage.  Les côtelettes de porc sur le BBQ et les légumes grillés étaient tout simplement écoeurants!!

Le dessert que j'ai choisi d'essayer (parce que je ne l'avais jamais fait avant) sont les bars Mars frites de Nigella Lawson, une British et aussi de Chuck Hughes du garde-manger. François avait ses deux filles avec lui et je m'étais dit que c'était assez cochon pour qu'elles gardent un bon souvenir de leur passage chez moi.  Ça semble un classique à connaître et j'étais très excitée de tenter l'expérience...après tout, de la FRITURE sans FRITEUSE, j'avais déjà fait ça et puis, ben ça ne peut pas être sorcier hein???????

J'aurais dû prendre en photo certains moments de notre expérience, mais voici un résumé de ce qui s'est passé:
Après un souper assez arrosé, Marie me demande:
-"Es-tu sur Mel que tu veux faire ça? Ça va pas boucanner partout dans la maison? J'veux pas sentir la poutine moi!"
- "Ben non Maaarrriieee! Voyons donc! J'ai déjà fait ça moi d'la friture! Faut juste mettre de l'huile pis attendre que ça monte à 350 degrés F."

Là, y'a Marie qui veut faire sa part alors je la met sur la pâte à la bière. Je lui spécifie qu'il faut 1 tasse et demie de bière.  Parle parle, jase jase, Marie fait la pâte, mais ne mesure pas sa bière alors ça sent la robine dans ma cuisine pis moi qui me dit "j'va souler les petites filles avec cette pâte-là".  Avec sa mixture d'alcoolique, je trempe mes bars pis je les dépose dans le chaudron plein d'huile chaude. Ah ben...le bordel se met à prendre, les bars virent au noir, François nous dit d'éteindre le feu, Marie a encore peur de sentir la poutine brûlée, pis moi...ben moi, je m'ostine à faire de la friture.
- "Faites-vous en pas!!! J'ai déjà fait ça de la friture moi!!"
Première nouvelle qu'on a, les filles ne voient même plus la télévision dans le salon, la maison est emboucannée, on ouvre les fenêtres, ferment les portes des chambres et on fait ce qu'il ne fallait pas...ouvrir la porte de l'appartement...l'alarme retentit!!! Ça sonne pas mal fort une alarme de bloc appartemnet :SS Les voisins sortent tout énervés, on se demande ce qui se passe, ça dure plusieurs minutes, j'attends impatiemment l'arrivée des pompiers en grande pompe et la morale qui va venir avec sur les dangers de cuisiner la friture sans friteuse.
Pour une raison que j'ignore, tout s'est arrêté...On a regagné l'appartement sans en entendre parlé.  Et savez-vous ce que j'ai fait? BEN JE ME SUIS OBSTINÉE À RÉESSAYER!! Mais ne vous inquiétez pas, Marie n'était pas encore assez pompette pour me laisser faire bien bien longtemps.  En constatant ce qui sortait du chaudron, elle m'a vite encouragée à tout laisser tomber.
La soirée s'est donc terminée dans le salon, à manger des bars Mars... Avis à ceux qui cherchent une idée pour mon cadeau de fête: Une belle friteuse!!!

La morale de cette histoire c'est que...

ce qui était supposée avoir l'air de ça                             aurait pu avoir l'air de ça:
d'où l'importance de ça!

Demain, je vous partage le brunch débile que Marie et moi on s'est préparé...vous voulez lire ça!

Keep Calm and Cook on!

lundi 28 mars 2011

Des brioches à la cannelle un dimanche soir 20h

Le retour de l'homme pour ses vacances d'Afghanistan a ça de bon: je me suis remise à faire à manger comme une folle!  Dimanche après-midi, j'étais simplement tannée d'écouter un autre de ses films de guerre, je lui ai donc demandé s'il voulait des brioches à la cannelle...Après coup, je vous dirais que débuter cette recette à 17h n'est pas la meilleure des idées, mais les manger chaudes et fraichement sorties du four à 20h, ÇA! Ça n'a pas de prix!  Honnêtement, si je vous la partage c'est qu'elle est vraiment EXCELLENTE et facile à faire. Tout comme mes biscuits, c'est un hit ici!

Voici donc ma recette de brioches à la cannelle évidemment de Ricardo, mais je prend la liberté d'ajouter quelques infos supplémentaires:

Pour 12 brioches

Brioche
1  grosse pomme de terre (ou 2 moyennes) Vous avez bien lu, des patates! C'est là le secret du moelleux!
1tasse de lait tiède
1/2 tasse de sucre
4 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 1/2  c.à thé levure rapide instantanée
1 c.à thé de sel
2  oeufs
1/4 tasse beurre non salé fondu
3 c.à soupe d'huile de canola

1. Cuire les pommes de terre entières, avec la peau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Peler et piler les pommes de terre. Il faut atteindre 1 tasse de pommes de terre pilées. ** Si ce n'est pas en belle purée, ça fait une pâte avec des motons...

2. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre.

3. À la cuillère ou dans un batteur sur socle (utiliser le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel.  Ajouter le mélange de lait et de sucre, les oeufs et la pomme de terre en purée.

4. Ajouter le beurre et l'huile graduellement et pétrir la pâte 5 minutes au batteur ou sur un plan de travail   fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer dans un bol, couvrir avec un linge humide et laisser reposer dans un four chauffé à 100 degrés F. avec un verre d'eau.  Attendre 20 minutes.

Après la 2e levée, avant la cuisson
Garniture
1 1/2 tasse cassonade
1 c.à soupe cannelle
2 c.à soupe beurre non salé fondu
lait pour badigeonner

1. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.

2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser une pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm. (20 x 14 po.) Badigeonner de beurre fondue jusqu'aux bords et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po.) de long.

3. Couper le rouleau en 12 tranches.  Répartir les tranches à plat dans un moule en pyrex beurré de 13 x 9 po. (grand plat à lasagne).  Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide (comme tantôt) environ 1h30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées.

4. Placer la grille du four au centre. Préchauffer le four à 350 degrés F.  Badigeonner les brioches de lait et cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

Où sont les brioches manquantes????
Glaçage
1 tasse de sucre à glacer
2 c. à soupe de lait

1. Dans un bol, mélanger le sucre et le lait. Ajouter un peu de lait au besoin. Au moment de servir, glacer les brioches. ** Vous obtiendrez de meilleurs résultats si les brioches ont tiédi.

lundi 14 février 2011

Mon shish taouk

** LA VERSION ORIGINALE DE LA SAUCE À L'AIL A ÉTÉ MODIFIÉE SUITE À DE NOMBREUX ÉCHECS DE MA PART. J'EN AI CONCLU QUE LE ROBOT ÉTAIT UN MEILLEUR OUTIL QUE LE PIED MÉLANGEUR! **

Jour de congé surprise aujourd'hui! Eh oui, c'est la tempête sur Québec...le vent gronde et les voitures sont ensevelies...Rien de mieux qu'une journée de tempête pour faire à manger. On peut y aller conservateur avec la traditionnelle sauce à spaghetti ou être un peu plus exotique pour oublier la tempête qui bat son plein.


Je suis en mode moyen-oriental cet après-midi et j'ai décidé de me payer la traite (et la vôtre!) avec ma recette de shish taouk. Je ne peux pas vous dire où j'ai pris mes recettes de marinade et de sauces...à force de googler et d'essayer, on finit par trouver LA recette qui fonctionne et qui nous convient. Je ne garantie pas que c'est 100% libanais, mais c'est bon en titi et l'homme (toujours le même;)) en redemande!

La marinade:

  • 2 poitrines de poulet (j'utilise aussi les hauts de cuisse lorsque la poitrine se faire rare dans le congélo)
  • 3-4 gousses d'ail
  • 1/2 c.à table de pâte de tomate
  • 2c. à table de Ketchup (aujourd'hui, j'ai pris de la sauce chili)
  • 1/4 tasse de yogourt nature
  • 1/4 tasse jus de citron fraichement pressé
  • 1/2 c.à thé de sel
  • 1c.à thé de paprika
Mettre les poitrines dans un sac ziploc avec le reste des ingrédients. J'aime beaucoup passer au mortier l'ail et le sel afin de faire sortir le "jus" de mon ail. Ça fait une pâte facile à incorporer au reste. Mettre le tout au frigo pour quelques heures.

Sauce à l'ail
  • 3 gousses d'ail
  • 1/4c. à thé de sel
  • 280 mL d'huile végétale (pas d'olive)
  • 1/4 tasse de jus de citron fraichement pressé
  • 2 blancs d'oeuf
Dans un robot culinaire, hacher l'ail.  Ajouter le sel, le jus de citron et les blancs d'oeuf. Pendant que le robot tourne, ajouter l'huile en filet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Chercher la consistance d'une mayo.

Hummus maison meilleur que n'importe quel mélange acheté:
  • Une boite de pois chiche de 19 oz rincés et égouttés
  • 65 mL d'huile d'olive
  • 30 mL de Tahini (en vente dans tous les supermarchés...même mon petit métro à Québec! ;))
  • 1 citron pressé
  • 1 gousse d'ail hachée grossièrement
  • coriandre/persil + paprika fumé ou piment d'espelette pour la présentation
Dans un petit robot ou au pied mélangeur, hacher tous les ingrédients. Ajouter un peu de tahini si la consistance est trop épaisse.  Hacher la coriandre et/ou le persil et l'incorporer au mélange. Au moment du service, soupoudrer de paprika fumé.

Servir tout ça avec de la laitue hachée, des tomates et des navets marinés (je ne suis pas encore rendu à les faire) dans de gros pitas. L'homme aime bien les emballer comme chez Amir et les mettre sur le gril...mais ce n'est pas nécessaire à la réussite de la recette!

Dommage que ça s'envoie mal en Afghanistan...

So keep calm and cook on!

jeudi 10 février 2011

Le jour où j'ai découvert la scarole

Ce soir, je me sens nostalgique. Probablement à la pensée de mon amoureux au front qui mange du spaghetti en boîte réchauffé par les cuistots de son poste d'observation :S

J'ai aussi la nostalgie de ce 2 juillet 2009 mémorable...un jour à jamais graver dans ma tête...le jour où j'ai été en contact avec le VRAI monde: Foodnetwork! Après avoir suivi sur les talons le technicien Vidéotron qui venait brancher le tout, j'ai harcelé Jean-François de me faire un coin télé dans la chambre d'amis.  Je savais que le salon serait une zone sinistrée pour encore quelques jours, mais je NE pouvais PAS imaginer le câble branché sans aller découvrir ce qui allait devenir mon poste fétiche.

C'est Rachel Ray qui a fait mon initation au Foodnetwork. Avec son accent coloré, sa voix rauque et son débit rapide, elle cuisinait une de ses inventions; toujours un mélange de tradition et de modernisme. J'étais tellement excitée que j'ai voulu essayer sa recette presque tout de suite...elle cuisinait de la laitue!! Exactement ce dont j'avais besoin pour assoir mon nouveau rôle de femme du foyer: une recette pour impressionner mon homme!

Alors voilà la petite histoire du jour où j'ai découvert une laitue qui se cuisine...la scarole! Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour que Jean-François me demande de lui faire "tsé ton plat là, avec du proscutto pis de la laitue?!" En passant, il n'y a même pas de proscutto dans cette recette...je sais pas où il est allé pêché ça!

Je vous partage aujourd'hui cette découverte dont je ne peux plus me passer. J'ai modifié un peu la version originale beaucoup trop salée...vos artères me remercieront!  Et la photo...la photo! Désolée, ce n'est pas la mienne...je prendrai MES photos à l'avenir. Mais je vous jure que c'est délicieux!



Scarol with soul! 
Pour 4 personnes qui ont ben faim!


  • 1/3 livre de cappicolo fort, coupé mince, en petit carrés.
  • 1 ou 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1-2 têtes de scarole, haché grossièrement (tout dépend de leur grosseur)
  • 1 tasse de bouillon de poulet faible en sel si possible
  • Une baguette parisienne coupée en tranches épaisses.
Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir le cappicolo avec l'ail 2-3 minutes
Ajouter la scarole et faire revenir 4-5 minutes à feu moyen-vif
Ajouter le bouillon de poulet, un peu de sel (vraiment juste un peu) et poivre et laisser réduire un peu 5-6 minutes. Il faut qu'il reste du liquide pour que ça fasse "smooshie". L'effet smooshie est capital. Pas smooshie, pas réussie!

Disposer les tranches de pain grillées en éventail et servir la scarole au milieu pour que le bout du pain trempe ou servir séparement dans un bol.

Keep calm and Bake on!

mercredi 9 février 2011

Mmmm....un blog!

Un blog pour parler de mes passions d'aujourd'hui et probablement de mes passions de demain. Un blog pour partager mes échecs...et mes espoirs en cuisine, en déco, en repérage d'aubaines dans les bazars ou même au tricot!
(le tricot, parlons-en!)


Enfin, l'endroit où trouver les recettes que j'oublis toujours de vous partager!


En parlant de recette...j'ai envie de commencer ce blog en partageant ma très appréciée recette de biscuits au chocolat. En fait, ce n'est pas ma recette, c'est celle de Ricardo, mais pour ceux qui me connaissent, Ricardo et moi, on ne fait qu'un ;)


Le secret de ces biscuits réside dans la pincée de sel ajoutée au mélange et le fait de refroidir la préparation quelques temps avant de la faire cuire (au moins une heure).  Essayez, vous verrez!


Je vous partage le lien de sa recette: Biscuits moelleux aux brisures de chocolat




Pour terminer, je vous laisse sur ma citation de l'heure (elle ornera même sous peu un mur de ma cuisine): Keep calm and...bake on!