jeudi 10 février 2011

Le jour où j'ai découvert la scarole

Ce soir, je me sens nostalgique. Probablement à la pensée de mon amoureux au front qui mange du spaghetti en boîte réchauffé par les cuistots de son poste d'observation :S

J'ai aussi la nostalgie de ce 2 juillet 2009 mémorable...un jour à jamais graver dans ma tête...le jour où j'ai été en contact avec le VRAI monde: Foodnetwork! Après avoir suivi sur les talons le technicien Vidéotron qui venait brancher le tout, j'ai harcelé Jean-François de me faire un coin télé dans la chambre d'amis.  Je savais que le salon serait une zone sinistrée pour encore quelques jours, mais je NE pouvais PAS imaginer le câble branché sans aller découvrir ce qui allait devenir mon poste fétiche.

C'est Rachel Ray qui a fait mon initation au Foodnetwork. Avec son accent coloré, sa voix rauque et son débit rapide, elle cuisinait une de ses inventions; toujours un mélange de tradition et de modernisme. J'étais tellement excitée que j'ai voulu essayer sa recette presque tout de suite...elle cuisinait de la laitue!! Exactement ce dont j'avais besoin pour assoir mon nouveau rôle de femme du foyer: une recette pour impressionner mon homme!

Alors voilà la petite histoire du jour où j'ai découvert une laitue qui se cuisine...la scarole! Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour que Jean-François me demande de lui faire "tsé ton plat là, avec du proscutto pis de la laitue?!" En passant, il n'y a même pas de proscutto dans cette recette...je sais pas où il est allé pêché ça!

Je vous partage aujourd'hui cette découverte dont je ne peux plus me passer. J'ai modifié un peu la version originale beaucoup trop salée...vos artères me remercieront!  Et la photo...la photo! Désolée, ce n'est pas la mienne...je prendrai MES photos à l'avenir. Mais je vous jure que c'est délicieux!



Scarol with soul! 
Pour 4 personnes qui ont ben faim!


  • 1/3 livre de cappicolo fort, coupé mince, en petit carrés.
  • 1 ou 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1-2 têtes de scarole, haché grossièrement (tout dépend de leur grosseur)
  • 1 tasse de bouillon de poulet faible en sel si possible
  • Une baguette parisienne coupée en tranches épaisses.
Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir le cappicolo avec l'ail 2-3 minutes
Ajouter la scarole et faire revenir 4-5 minutes à feu moyen-vif
Ajouter le bouillon de poulet, un peu de sel (vraiment juste un peu) et poivre et laisser réduire un peu 5-6 minutes. Il faut qu'il reste du liquide pour que ça fasse "smooshie". L'effet smooshie est capital. Pas smooshie, pas réussie!

Disposer les tranches de pain grillées en éventail et servir la scarole au milieu pour que le bout du pain trempe ou servir séparement dans un bol.

Keep calm and Bake on!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire