lundi 3 juin 2013

Saumurer mon poulet entier. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Heston!

Depuis que Zeste me l'a fait découvrir, je voue une admiration sans borne au chef britannique Heston Blumenthal qui ne fait rien comme les autres.  Adepte de la cuisine moléculaire, il ne la pratique pas seulement pour épater la gallérie, mais pour maximiser la saveur de chacun des ingrédients de ses recettes même si cela veut dire cuire son foie gras sous vide à une température si ridicule qu'on se demande s'il sera cuit.

Son restaurant, le Fat Duck, dans le Berkshire, s'est vu octroyer 3 étoiles Michelin (la plus haut distinction en restauration) et il est le chef animateur d'une émission que j'aime beaucoup: Heston Blumenthal, en quête de perfection.

Sa recette de poulet rôti, préalablement saumuré, est disponible via le site suivant. Si vous êtes bilingues c'est l'idéal et si vous êtes lents à comprendre, aussi car le vidéo nous permet de faire pause ;)  Pour les unilingues de ce monde, soyez patients, j'attends de le refaire une autre fois avant de me proclamer déesse du poulet rôti! (quoique ma première expérience a été un pas pire succès)



Mais qu'est-ce que "saumurer" et pourquoi se tapper cette étape préalable n'est-ce pas??

Saumurer consiste à faire tremper la viande dans une solution d'eau salée et d'ajouter des produits aromatiques au goût afin de donner plus de saveur à notre viande. On saumure surtout le poulet, la dinde, mais aussi le canard avant le très célèbre canard confit! Il existe des règles à respecter dans les proportions de sel et d'eau car une eau saturée et un poulet saumuré trop longtemps entrainera une viande plus sèche et ça, ce n'est pas ce qu'on chercher!  La saumure change la structure des protéines de la viande et lui permet de garder ce côté juteux qu'on aime tant.

Le site du Poulet du Québec propose cette recette de saumure:

  • 30g de sel par litre d'eau soit environ 5 c. à thé de sel. On parle ici de sel fin car si vous utilisez du sel plus gros, on recommande d'utiliser la balance pour une plus grande précision.
  • L'eau doit être très froide afin de ne pas entrainer le développement de bactérie.
  • Le poulet doit être complètement recouvert d'eau.
  • Saumurer au frigo 1h/livre de viande, mais cela dépend de la quantité de sel. Heston n'utilise pas les mêmes proportions.
  • Bien rincer le poulet sous l'eau froide.
  • Bien assécher l'intérieur et l'extérieur du poulet afin de de ne pas favoriser l'évaporation dans le four ce qui n'est pas souhaité lorsqu'on veut rôtir!
Voici maintenant la recette de saumure proposée par Heston Blumenthal:
  • 60g de sel par litre d'eau. C'est selon lui, le MAXIMUM de sel qu'on peut ajouter pour ne pas assécher la viande.
  • Si l'on prépare la saumure la veille, laisser l poulet toute une nuit au frigo.
  • Bien rincer le poulet sous l'eau froide.
  • Bien assécher l'intérieur et l'extérieur.
À votre tour maintenant d'essayer cette astuce!




Repas rapide pour parents pressés: Quesadillas au poulet et salsa Picco De Gallo

Il n'y a pas qu'Alexandra Diaz et la nutritionniste de télé-québec qui ont compris que prendre 1h30  un lundi soir pour faire le souper de la famille...ÇA N'A PAS DE SENS! Même moi avec un seul enfant j'ai compris ça malgré mon TRÈS GRAND plaisir à être dans la cuisine. D'ailleurs, tout à l'heure l'homme me taquinait en me demandant si je voulais qu'on m'y emménage un lit ;)

Voici donc ma recette de Quesadillas au poulet trouvé en partie sur la toile et à l'émission " The pioneer woman" à Foodnetwork. Elle considère que cette recette prendra que 16 minutes, mais je vous le dis bien honnêtement, à moins d'avoir fait une ou deux étapes préalablement, vous en avez pour un beau 30-45 minutes ( le temps varie selon le niveau de sollicitation de bébé/mini/junior/l'homme)

Quesadillas au poulet

Rendement: 4 quesadillas
Portions: 4 personnes

  • 8 grandes tortillas
  • Monterey Jack ou Cheddar râpé...beaucoup...hmmm...La plus grosse brique de fromage en épicerie!
  • 3-4 poitrines de poulet
  • 1 poivron vert haché en petits cubes
  • 1 poivron rouge haché en petits cubes
  • 1/2 oignon rouge haché finement
  • 1/2 sachet d'assaisonnement à fajitas
  • Huile d'olive
- Couper les poitrines en deux sur la longueur afin de diminuer le temps de cuisson et saupoudrer la moitié du sachet d'assaisonnement à fajitas sur les poitrines de poulet. Bien frotter tous les côtés de la poitrine.

- Dans un peu d'huile d'olive, faites cuire, à feu moyen, les poitrines jusqu'à cuisson complète, environ 5 minutes par côté. Après 10 minutes, si le fond de la poêle est "cramé" de poulet et d'assaisonnement, déglacer-la avec 1/4 de tasse d'eau et gratter bien le fond pour faire décoller les sucs de cuisson. Enrober le poulet de ce jus ooohhh tellement goûteux!

- Pendant ce temps, préparer la salsa Picco De Gallo (voir recette plus bas)

- Enlever les poitrines de la poêle, dégraisser au besoin et ajouter les poivrons ainsi que l'oignon. Faites revenir dans la poêle quelques minutes afin d'attendrir les légumes. Réserver

- Hacher le poulet en très petits morceaux.  Réserver

- Dans la même poêle dégraissée ou une poêle neuve, sur feu moyen, verser 1. c à thé d'huile d'olive et y déposer une tortilla. 

- Étendre du fromage au goût, ajouter du poulet ainsi que des légumes. Remettre du fromage par-dessus et fermer avec une deuxième tortillas. Presser avec la main afin de bien étendre les ingrédients jusqu'au bord de la tortilla. Attendre 1 minute. Tourner la tortilla pour griller le dessus. Lorsque le fromage est bien fondu et les deux côtés un peu plus croustillants, c'est prêt!. 

Truc: Partir le four à 200 degrés C. et y déposer une plaque à biscuits sur laquelle vous mettrez les quesadillas prêts. Cela permet à toute la famille de manger chaud, en même temps!

- Au moment de servir, couper les quesadillas en 8 pointes à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un grand couteau. Déposer un peu de la salsa à chaque bouchée. 



Picco De Gallo
  • 3 grosses tomates italiennes, épépinées et coupées en très petits dés.
  • 1/2 oignon rouge haché finement.
  • une grosse poignée de coriandre hachée grossièrement...je dirais autant de coriandre que tomates en terme de volume
  • le jus d'une lime
  • un piment frais (jalapeno par exemple)
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre
- Mélanger tous les ingrédients ensemble. Rectifier l'assaisonnement au goût. 
- Réfrigérer jusqu'au service.