Dans la vie, j'ai pour mon dire que l'important c'est de participer...sauf en cuisine! Je ne prétends pas "masteriser" tout ce qui se fait de hot, je ne me considère pas comme une foodies finie qui n'est pas capable de parler d'autre chose que de bouffe et je ne fais pas de cuisine moléculaire...mais je sais quand même faire un sapristi de gâteau au chocolat!!!! Ben, savez-vous quoi? Il semblerait que non et la chronique qui se voulait comme le partage d'une recette décadente de gâteau au chocolat "Ooey Gooey" full beurre et moelleux s'avère être la démonstration que derrière chaque grand chef ben se cache une tite-fille pleine d'hormones qui braille quand elle manque son gâteau...DEUX FOIS PLUTÔT QU'UNE.
Avec beaucoup d'humilité, je vous partage la recette telle qu'elle a été conçue. Si quelqu'un a envie de l'essayer et la réussit sans modifier la température du four, les quantités ou le temps de cuisson, ben je vous enverrai toute mon admiration virtuellement. C'est une recette de la très connue sud-américaine Paula Deen qui est réputée pour faire du "confort food" américain qu'on a tous envie de manger à l'infinie. J'ai dû la traduire, mais je suis CERTAINE de ne pas avoir fait d'erreurs de traduction.
Gâteau double chocolat "Ooey Gooey" au beurre:
1 lb de sucre en poudre (Yess madame!! 16 onces, c'est bien 1 lb???)
3 c. à Table de poudre de cacao
3 oeufs
250 g de fromage à la crème tempéré
1 boite de mélange de gâteau au chocolat style Betty Crocker
2 bâtons de beurre non salé (ou 2 fois 1/4 de lb) fondu individuellement
1 c. à thé de vanille
1 Tasse de noix de Grenoble hachée grossièrement
- Beurrer un moule à gâteau de 9 x 13 pouces (J'ai pris un moule rond de 9 pouces...ça arrive de changer le moule non?)
- Dans un bol, mélanger 1 oeuf, le mélange à gâteau et un bâton de beurre fondu.
- Quand tout est bien incorporé, mettre dans le fond du moule (le mélange est dense et a la consistance d'une pâte à tarte presque)
- Dans un autre bol ou dans celui de votre mélangeur sur socle, déposer le fromage à la crème et le battre jusqu'à ce qu'il ait bien ramolli.
- Ajouter les 2 derniers oeufs et la poudre de cacao.
- En diminuant la vitesse, ajouter graduellement le sucre en poudre jusqu'à consistance homogène.
- Toujours en battant, ajouter le dernier bâton de beurre fondue ainsi que la vanille.
- Ajouter les noix à la spatule.
- Déposer le mélange dans le moule.
- Faire cuire à 375 degrés F. entre 40 et 50 minutes. Ne pas trop faire cuire le gâteau afin que l'intérieur reste "gooey" donc à peine cuit.
J'ai tout bien suivi à la lettre sauf le temps de cuisson car, comme je l'ai indiqué, je n'avais pas de moule rectangle alors j'ai pris un moule à charnière de 9 pouces...J'ai fait cuire 40 minutes la première fois. Je l'ai laissé refroidir...il me semblait PARFAIT! Mais quand je suis venue pour le démouler et le déposer sur son présentoir...
|
On est tu loin de la première image ou on l'est pas???? |
Est-ce que je peux vous dire que j'ai crié au meurtre??!! Le mélange était entrain de se répandre partout, de couler du comptoir...L'homme est accouru en pensant que je perdais mes eaux (ça commence à devenir une possibilité quand je cris de même...) Cherche un plat dans quoi récupérer le massacre...Quelle histoire!!! Je me suis évidemment effondrée comme une enfant en disant que j'étais bonne à rien. Les larmes se sont pointées au lieu du sacrage réglementaire en pareille circonstance. Mais j'ai pris mon courage à deux mains, je suis retournée au marché acheter à nouveau les ingrédients, je me suis remise à la tâche non sans quelques coulisses de mascara et 3 contractions.
J'ai refait la recette, remis au four à la même température mais j'ai ajouté 20 minutes. Je me suis dit si 40 minutes ça coule, qu'elle indique même la possibilité de 50 minutes et que mon mélange est plus compacte que dans un moule rectangulaire, 60 minutes devraient être IDÉAL!!! Ah oui! Est-ce que je vous ai dit que je recevais à souper????? The clock is ticking...Il est minuit moins une...mes amis arrivent sous peu...pas le temps de le massacrer deux fois hein!
Sacrilège...voici ce qui est sorti du four avec un petit 20 minutes supplémentaires:
Je vous présente Kathleen et Pierre-Luc qui ont fait honneur à mon gâteau "ultra cuit carbonisé". Comme l'homme l'a si bien dit hier soir, on aurait dit une roue de formule 1 sur la fesse...Kathleen s'est quand même appliquée à manger tout l'intérieur qui n'était pas si mal.
C'est le pire échec culinaire de ma petite vie de cuisinière. Mon orgueil en a pris un coup!! Mais sur 100 recettes faites, n'est-ce pas normale de s'accrocher les pieds une fois? C'est toujours mieux que de rien faire hein?
Je ne referai pas cette recette avant que quelqu'un me dise qu'elle fonctionne. Je vais plutôt me concentrer sur des recettes de purées dorénavant!