Jour de congé surprise aujourd'hui! Eh oui, c'est la tempête sur Québec...le vent gronde et les voitures sont ensevelies...Rien de mieux qu'une journée de tempête pour faire à manger. On peut y aller conservateur avec la traditionnelle sauce à spaghetti ou être un peu plus exotique pour oublier la tempête qui bat son plein.
Je suis en mode moyen-oriental cet après-midi et j'ai décidé de me payer la traite (et la vôtre!) avec ma recette de shish taouk. Je ne peux pas vous dire où j'ai pris mes recettes de marinade et de sauces...à force de googler et d'essayer, on finit par trouver LA recette qui fonctionne et qui nous convient. Je ne garantie pas que c'est 100% libanais, mais c'est bon en titi et l'homme (toujours le même;)) en redemande!
La marinade:
- 2 poitrines de poulet (j'utilise aussi les hauts de cuisse lorsque la poitrine se faire rare dans le congélo)
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 c.à table de pâte de tomate
- 2c. à table de Ketchup (aujourd'hui, j'ai pris de la sauce chili)
- 1/4 tasse de yogourt nature
- 1/4 tasse jus de citron fraichement pressé
- 1/2 c.à thé de sel
- 1c.à thé de paprika
Mettre les poitrines dans un sac ziploc avec le reste des ingrédients. J'aime beaucoup passer au mortier l'ail et le sel afin de faire sortir le "jus" de mon ail. Ça fait une pâte facile à incorporer au reste. Mettre le tout au frigo pour quelques heures.
Sauce à l'ail
- 3 gousses d'ail
- 1/4c. à thé de sel
- 280 mL d'huile végétale (pas d'olive)
- 1/4 tasse de jus de citron fraichement pressé
- 2 blancs d'oeuf
Dans un robot culinaire, hacher l'ail. Ajouter le sel, le jus de citron et les blancs d'oeuf. Pendant que le robot tourne, ajouter l'huile en filet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Chercher la consistance d'une mayo.
Hummus maison meilleur que n'importe quel mélange acheté:
- Une boite de pois chiche de 19 oz rincés et égouttés
- 65 mL d'huile d'olive
- 30 mL de Tahini (en vente dans tous les supermarchés...même mon petit métro à Québec! ;))
- 1 citron pressé
- 1 gousse d'ail hachée grossièrement
- coriandre/persil + paprika fumé ou piment d'espelette pour la présentation
Dans un petit robot ou au pied mélangeur, hacher tous les ingrédients. Ajouter un peu de tahini si la consistance est trop épaisse. Hacher la coriandre et/ou le persil et l'incorporer au mélange. Au moment du service, soupoudrer de paprika fumé.
Servir tout ça avec de la laitue hachée, des tomates et des navets marinés (je ne suis pas encore rendu à les faire) dans de gros pitas. L'homme aime bien les emballer comme chez Amir et les mettre sur le gril...mais ce n'est pas nécessaire à la réussite de la recette!
Dommage que ça s'envoie mal en Afghanistan...
So keep calm and cook on!