lundi 22 octobre 2012

Pâtes crémeuses aux poivrons rôtis

La monoparentalité à de ces désavantages comme celui de ne pas être en mesure de donner son plein potentiel en cuisine car il y a un marmot à gérer en solo. J'aime beaucoup le souper du dimanche car je trouve qu'il fait un pied-de-nez aux "blues" qui nous foudroient la veille du retour au travail. Bon...pour ma part, ce n'est pas tellement MON retour au travail qui me donne les bleus, mais celui du chéri. Toutefois, quand il quitte en exercice militaire plusieurs semaines, tous mes soirs sont des dimanches...

J'ai "jazzé" cette petite recette dimanche dernier car je refuse de ne pas bien manger même si je suis seule. J'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo, mais je vous propose une alternative en cours de route afin de la rendre plus simple ou plus "chic". Le but c'est d'avoir l'impression de manger comme un roi, à bas prix et à la vitesse de l'éclair!!

Voici donc ma petite recette de pâtes crémeuses. J'improvise souvent les pâtes, mais je suis tellement satisfaite du résultat que j'immortalise les proportions ici!

Pâtes crémeuses aux poivrons rôtis

Rendement: 3 gourmands ou 4 modérés

- Huile d'olive
- 1/4 lb de bacon ou de pancetta
- 4 oignons verts
- 2 poivrons rouges grillés, en lanières*
- 2 poivrons oranges ou jaunes grillés, en lanières
- 6 feuilles de basilic frais
- 4 c. à soupe de fromage à la crème ou de mascarpone
- sel
- 450g de penne ou de fusili
- Beaucoup de parmesan râpé!

  • Chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle pouvant contenir toutes les pâtes.
  • Faire revenir le bacon ou la pancetta jusqu'à ce que ça soit croustillant.
  • Enlever un peu du gras si désiré et faire revenir les oignons verts, les poivrons, le basilic et le fromage choisi. Cuire quelques minutes afin de bien mélanger les saveurs.
  • Ajouter une pincée de sel et bien poivré. Retirer du feu.
  • Faire cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage sans oublier d'ajouter du sel à l'eau. Max 9 minutes pour obtenir des pâtes al dente.
  • Égoutter et transférer les pâtes dans la poêle et bien mélanger.
  • Ajouter du parmesan au goût.
  • Rectifier l'assaisonnement.
*Si vous n'avez pas de poivrons grillés en pot, tout comme moi, vous pouvez placer sous le broil des poivrons entiers que vous laisserez carboniser (littéralement) de chaque côté.  Lorsque tous les côtés sont bien noirs (environ 5 minutes par côté), déposez les poivrons dans un bol et recouvrez d'un cellophane pendant 15 minutes. Vous verrez que la peau s'enlève comme un charme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire