mercredi 31 octobre 2012

Ménage du congélateur et qu'ça saute!

Cet après-midi, après avoir décidé de "foxer" en bon montréalais ou "loafer" en bon québécois (mon public est large!) mon cours de cardio, je me suis dit que la sieste de tit-poulet se devait d'être productive. La sieste aurait surement été une excellente option avec le rhume qui me courtise, mais j'ai plutôt décidé de faire un gros X sur ma grosse liste de chose à faire durant mon congé de maternité. Je REFUSE de penser qu'un bébé nous empêche d'étendre notre linge, de cuisiner de bons petits plats ou de mettre à l'ordre la maisonnée. Et Dieu sait que l'ordre et moi, c'est une relation amour-haine qui dure depuis des années!!

Quelques jours avant la naissance de tit-poulet, j'ai partagé ICI un inventaire de congélateur que j'avais hâte d'utiliser.  Chez nous, le congélateur est une conversation redondante entre l'homme et moi:
Moi: Câline que j'hai le désordre de notre congélateur!
Homme: Ben, fais le ménage!
Moi: Pas l'temps!
Homme: Ben là, té en vacances!!! T'as en masse le temps!
Moi: VACANCES???? Ça s'appelle un congé de MATERNITÉ! Pas une retraite zen!
blablabla...Je ne dois pas être la seule qui à ce genre de conversation hein!?

J'ai donc entrepris de faire le grand ménage du congélo, d'organiser le petit espace et de maximiser l'utilisation de celui du sous-sol, mais surtout de récurer un bon goût!! Je pense que cet espace est tel quel depuis son achat :SS Misère...

Combien de temps pensez-vous que cela m'a pris?? Un gros 18 minutes mesdames et messieurs!!!

Le défi était le suivant:

#1 Prendre une photo "avant": Le contenu de la porte s'endure, mais à droite c'est le bordel!! J'ai pas d'orgueil de vous partager ça...


#2 Vider le congélateur: Y'avait du stock là-dedans! Impressionnant! J'aime retrouver des trucs oubliés comme du saumon fumé et du gras de canard. Comment peut-on oublié ça??

#3 Bien nettoyer toutes les surfaces incluant la porte.

#4 Jeter ce qui n'est plus bon comme une tarte aux pommes...je n'ai pas fait de tarte aux pommes depuis 2 ans je pense...

#5 Choisir ce qui devrait aller dans le congélo du sous-sol: j'ai décidé que tout ce qui concernait bébé restait au sous-sol. Chaque matin, je descends chercher ce que tit-poulet va manger dans la journée et/ou dans les deux prochains jours.

#6 Organiser l'espace de façon logique: il me restait deux bacs blancs achetés au Dollorama. Je pensais les utiliser dans mon garde-manger, mais je pense que les utiliser dans le congélo est parfait pour bien organiser les fruits et légumes congelés. On mange beaucoup de fruits congelés ici alors un système s'impose! Certains pourraient dire que je ne maximise pas l'espace, mais je pense que de cette façon, je vais consommer ce que j'ai dans mon congélateur plutôt que d'accumuler en empilant sans cesse. Surcharger un congélateur n'est pas efficace non plus.

#7 Prendre une photo "après":


Je vous JURE que cela a pris le temps indiqué. Je pense que le fait d'avoir commencé le projet vers la fin de la sieste de tit-poulet augmentait mon empressement. C'est que ce ménage aurait été beaucoup plus pénible avec lui dans les parages!

Finalement, j'ai commencé à remplir mes deux inventaires: un pour le gros congélateur du sous-sol avec les centaines de purées maisons et un autre pour celui du haut. Je pense plastifier le document vierge et recommencer avec un crayon non-permanent. Ça sera plus efficace d'effacer les quantités à mesure que de rayer ou ajouter des feuilles.


Si je peux le faire, vous aussi! À vos guenilles!

lundi 22 octobre 2012

Pâtes crémeuses aux poivrons rôtis

La monoparentalité à de ces désavantages comme celui de ne pas être en mesure de donner son plein potentiel en cuisine car il y a un marmot à gérer en solo. J'aime beaucoup le souper du dimanche car je trouve qu'il fait un pied-de-nez aux "blues" qui nous foudroient la veille du retour au travail. Bon...pour ma part, ce n'est pas tellement MON retour au travail qui me donne les bleus, mais celui du chéri. Toutefois, quand il quitte en exercice militaire plusieurs semaines, tous mes soirs sont des dimanches...

J'ai "jazzé" cette petite recette dimanche dernier car je refuse de ne pas bien manger même si je suis seule. J'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo, mais je vous propose une alternative en cours de route afin de la rendre plus simple ou plus "chic". Le but c'est d'avoir l'impression de manger comme un roi, à bas prix et à la vitesse de l'éclair!!

Voici donc ma petite recette de pâtes crémeuses. J'improvise souvent les pâtes, mais je suis tellement satisfaite du résultat que j'immortalise les proportions ici!

Pâtes crémeuses aux poivrons rôtis

Rendement: 3 gourmands ou 4 modérés

- Huile d'olive
- 1/4 lb de bacon ou de pancetta
- 4 oignons verts
- 2 poivrons rouges grillés, en lanières*
- 2 poivrons oranges ou jaunes grillés, en lanières
- 6 feuilles de basilic frais
- 4 c. à soupe de fromage à la crème ou de mascarpone
- sel
- 450g de penne ou de fusili
- Beaucoup de parmesan râpé!

  • Chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle pouvant contenir toutes les pâtes.
  • Faire revenir le bacon ou la pancetta jusqu'à ce que ça soit croustillant.
  • Enlever un peu du gras si désiré et faire revenir les oignons verts, les poivrons, le basilic et le fromage choisi. Cuire quelques minutes afin de bien mélanger les saveurs.
  • Ajouter une pincée de sel et bien poivré. Retirer du feu.
  • Faire cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage sans oublier d'ajouter du sel à l'eau. Max 9 minutes pour obtenir des pâtes al dente.
  • Égoutter et transférer les pâtes dans la poêle et bien mélanger.
  • Ajouter du parmesan au goût.
  • Rectifier l'assaisonnement.
*Si vous n'avez pas de poivrons grillés en pot, tout comme moi, vous pouvez placer sous le broil des poivrons entiers que vous laisserez carboniser (littéralement) de chaque côté.  Lorsque tous les côtés sont bien noirs (environ 5 minutes par côté), déposez les poivrons dans un bol et recouvrez d'un cellophane pendant 15 minutes. Vous verrez que la peau s'enlève comme un charme!